Plein feux sur la collaboration : façonner l’avenir du transport maritime I Roxane Lavoie

Depuis 2021, Roxane Lavoie (membre régulière, ÉSAD) travaille sur l’initiative de Transports Canada d’évaluer les effets cumulatifs des activités maritimes sur les communautés des Premières Nations. En mai dernier, elle a participé, avec deux représentants Innus, à un atelier national, impliquant plus de 35 Nations, sur cette initiative. Un article publié par Transports Canada revient sur le déroulement de cet atelier et souligne l’importance de la collaboration pour la protection des écosystèmes marins.

Article publié par Transports Canada, Bulletin électronique sur le Plan de protection des océans, 20 octobre 2025 


Pleins feux sur la collaboration : façonner l’avenir du transport maritime

[…]

L’Initiative d’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime offre une voie proactive et collaborative pour l’avenir, alliant le leadership autochtone, la science et le savoir local afin de protéger les écosystèmes marins. L’atelier a permis aux gens d’exprimer leurs points de vue, de célébrer les progrès accomplis et de définir les prochaines étapes.

[…]

L’atelier a été une étape clé dans les vastes efforts pour protéger les milieux marins et les communautés côtières au Canada, en partenariat avec les communautés autochtones qui gèrent ces eaux depuis des millénaires. Comme le transport maritime évolue, il faut aussi adapter les outils et les relations qu’on utilise pour comprendre et gérer ses impacts. Grâce au leadership solide des Premières Nations et à un réseau de collaboration qui grandit, l’avenir des effets cumulatifs du transport maritime est façonné par ceux et celles qui connaissent le mieux ces eaux.

Lire l’article complet : Transports Canada

Roxane Lavoie, consultante, chercheuse et professeure agrégée en aménagement du territoire à l’Université Laval, Bernard Lafontaine, membre de la communauté innue d’Ekuanitshit (Mingan), au Québec, et Ernest Courtois, chef de la communauté innue d’Unamen-Shipu, au Québec, posent devant une illustration des effets cumulatifs du transport maritime. Crédits : Transports Canada, 2025