27 octobre 2025
Roussel Lalande Teguia Kenmegne à Beyrouth pour faire rayonner la Francophonie scientifique
27 octobre 2025
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) annonce le dépôt d’un projet de règlement visant à interdire la vente et la culture à des fins de distribution de 31 espèces exotiques envahissantes (EEE) floristiques.
Ce projet de règlement est le résultat d’un contrat de recherche mené par le chercheur Claude Lavoie (membre régulier, ÉSAD) et Elisabeth Groeneveld (membre employée, professionnelle de recherche) pour le compte du MELCCFP.

Renouée du Japon. © Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Communiqué paru sur le site Newwire.ca, publié par le MELCCFP (22 octobre 2025)
Vers l’interdiction de cultiver et de vendre plusieurs espèces exotiques envahissantes nuisibles pour la biodiversité du Québec
Ce projet de règlement s’inscrit dans la foulée du Plan nature 2030, dont l’une des cibles consiste à limiter l’introduction, liée à l’activité humaine, de nouvelles EEE sur le territoire québécois, et à freiner la propagation de celles qui y sont déjà présentes. Il est complémentaire aux autres actions du gouvernement du Québec dans ce domaine, dont le Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes administré par la Fondation de la faune du Québec, qui a pour but de réduire les impacts des EEE sur les milieux naturels à haute valeur écologique.
Pour lire le communiqué complet : MELCCFP