Paul Villeneuve

Nommé professeur émérite de l’Université Laval en 2007, Paul Villeneuve a été un des professeurs fondateurs de l’ÉSAD et directeur du CRAD de 1991 à 1999. Ceux et celles qui l’ont connu se rappellent de lui comme quelqu’un d’inspirant, généreux, positif et encourageant autant avec ses collègues que ses étudiant.e.s.

Visionnaire, Paul a toujours cru à l’importance de  faire de la recherche en équipe. Co-fondateur du réseau stratégique FRQSC Villes Régions Monde (VRM), il a aussi fondé l’équipe de recherche Accès à la cité, deux projets de recherche encore financés à ce jour. Paul a été récipiendaire du Prix André-Laurendeau de l’ACFAS en 2002, une reconnaissance qui vise à souligner l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences humaines.

 

 

Andrée Fortin

Professeure au département de sociologie de l’Université Laval depuis 1982 et nommée Professeure émérite en 2014, Andrée Fortin est reconnue pour sa grande contribution à l’étude de la ville et de la culture au Québec. Ses recherches ont eu un apport majeur aux questions entourant la famille, les réseaux de sociabilité et d’entraide, les sites web, les identités collectives et mouvements sociaux, le bénévolat, la participation sociale, les intellectuels, les arts et la contre-culture.

Co-fondatrice du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa) en 2001, elle a joué un rôle fondamental dans la formation à la recherche transdisciplinaire et aux démarches participatives de multiples cohortes d’étudiants en sciences sociales et en sciences de l’aménagement.

 

 

Martin Lee-Gosselin

Martin Lee-Gosselin a été professeur à l’ÉSAD de 1990 à 2007. Son domaine de recherche et d’enseignement de prédilection était les transports. Le rayonnement de ses recherches menées au Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) a dépassé les frontières du Canada grâce à ses nombreux partenariats en Europe et aux États-Unis. Martin Lee-Gosselin a notamment mis au point des méthodes d’enquête interactives novatrices et il a contribué au développement des connaissances sur les transports et l’occupation du sol. Il est également à l’origine du Centre de données et d’analyse sur les transports (CDAT) de l’Université Laval. Il a été le directeur de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (connu autrefois sous le nom « Département d’aménagement ») de sa fondation, en 1993, jusqu’en 1995. Après son départ à la retraite, Martin Lee-Gosselin a été nommé professeur émérite en 2008, en reconnaissance de sa carrière prolifique.