Conférence-midi du CRAD, Magali Talandier

Pour cette conférence-midi du CRAD, nous avons le plaisir de recevoir Magali Talandier, professeure des Universités en urbanisme et aménagement du territoire à l’Université Grenoble Alpes au sein du laboratoire Pacte. Sa présentation a pour titre: « La résilience des systèmes territoriaux : un enjeu de flux de richesse et de matière ».

Date : 13 novembre 2025

Heure : 12h00 à 13h00

Lieu : Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 1613

Inscription : Forms

Résumé : Les territoires, considérés comme des systèmes de flux, d’acteurs et de lieux, s’inscrivent dans des logiques multiscalaires. Ils dépendent et mobilisent des ressources endogènes et exogènes. Leur capacité à résister aux crises économiques, environnementales, géopolitiques est conditionnée par ces interdépendances. Rendre visible ces flux matériels et immatériels permet de mieux comprendre la résilience, mais aussi les facteurs de vulnérabilité, des villes et de leur hinterland. Les travaux présentés portent sur des cas d’études français et européens, montrant comment d’une part les richesses circulent (flux immatériels), mais aussi comment la matérialité des systèmes économiques locaux conditionne l’avenir des territoires.

En savoir plus sur la conférencière : Magali Talandier est professeure des Universités en urbanisme et aménagement du territoire à l’Université Grenoble Alpes au sein du laboratoire Pacte* (CNRS/Université Grenoble Alpes/Sciences Po Grenoble). Elle préside le conseil scientifique « Climat et transition » de la Métropole de Grenoble.