Causerie de terrain, Claudia Emilia Quevedo Luraschi

Vous êtes conviés à l’activité intitulée « Causerie de terrain ».

Nous vous proposons cette activité informelle de mise en commun des approches, méthodologies et expériences de recherche en aménagement et développement. Chaque séance donnera d’abord la parole à un ou une membre du CRAD ayant récemment mené un travail de recherche et souhaitant en partager un aspect particulier. Les personnes présentes pourront poser leurs questions, commenter et partager leurs propres expériences de terrain. Chacun, chacune apporte son lunch et discute, dans un contexte d’apprentissage mutuel et d’échanges.

Pour cette causerie, nous recevons Claudia Emilia Quevedo Luraschi, membre du CRAD et étudiante au doctorat en ATDR.

Comment et pourquoi des pratiques de re-existence émergent-elles dans les parcours de mobilité humaine induits par l’urgence climatique et écologique au Paraguay ?

Après d’avoir mené mon enquête pendant la session d’hiver 2025 dans deux municipalités du Nord de la région métropolitaine d’Asunción (Paraguay), je voudrais vous partager mes observations, mes réflexions et mes émotions. Dans le cadre d’une causerie de terrain, je présenterai ma démarche en trois temps, combinant des entretiens avec plus de 40 acteurs clés, des ateliers de dialogue participatif (incluant des méthodes de systématisation illustrée), et la conception de cartes corporelles avec des femmes jouant un rôle de référentes territoriales. Lors de cette causerie, j’aborderai notamment la posture « cuerpo-territorio », qui permet de repenser le rapport à soi et au territoire par le biais des perspectives de care.

Date : 11 février 2026

Heure : 12h à 13h

Lieu : local 140-Z, Pavillon Félix-Antoine-Savard (présentiel seulement)

Inscription requise : Formulaire