29e Colloque étudiant pluridisciplinaire du CRAD

Auditorium Jean-Paul-Tardif du Pavillon La Laurentienne

Le 29e Colloque étudiant pluridisciplinaire du CRAD se déroulera le 26 septembre 2025 à l’auditorium Jean-Paul-Tardif du Pavillon La Laurentienne (Université Laval).

Événement phare du CRAD, le colloque étudiant offre un aperçu de la recherche sur les thèmes liés à l’aménagement du territoire et au développement régional. Il réunit un public composé de personnes provenant de divers milieux (recherche, pratique professionnelle et action citoyenne).

L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Date limite d’inscription: 22 septembre 2025, 23h59

Inscription obligatoire: Formulaire

*Il n’est pas possible de participer à l’événement à distance.

 


Horaire du 29e Colloque étudiant pluridisciplinaire du CRAD

 8h30 : Accueil

8h45 : Mot d’ouverture

 9h00 : Séance 1 – Faire le territoire à plusieurs voix

  • Développement d’une gouvernance collaborative de la ressource en eau sous forte pression hydrique en Montérégie Ouest, Jimmy Mayrand, étudiant au doctorat en ATDR (dir. Roxane Lavoie, codir. René Lefebvre)
  • Controverses en transport à Québec : étude des dynamiques d’acteurs et des enjeux sociopolitiques autour du projet de tramway, Khadidiatou Ndiaye, étudiante à la maîtrise avec mémoire en sociologie (dir. Emiliano Scanu)
  • Biodiversité en forêt privée : les perceptions et les mesures de conservation dans le sud du Québec, Parlvedee Dassachetty, étudiante au doctorat en sciences forestières (dir. Jean-François Bissonnette)
  • Penser les effets cumulatifs avec les Premiers Peuples : apprentissages du projet Shipeku-Uinipeku, Ève Desroches-Maheux, étudiante à la maîtrise avec mémoire en ATDR (dir. Roxane Lavoie, codir. Catherine Guillemette)

11h00 : Pause

 11h15 : Séance 2 – Comprendre l’impact des transformations territoriales sur les milieux de vie 

12h15 : Dîner

13h15 : Séance 3 – Outiller l’action territoriale pour des pratiques innovantes 

  • Le sens du lieu urbain comme un levier d’action climatique : Le rôle des SIG basés sur le lieu, Ahmed Rezeg, étudiant au doctorat en sciences géomatiques (dir. Stéphane Roche, codir. Emmanuel Eveno)
  • Penser l’empreinte environnementale dès la conception : outils et défis pour les architectes, Alexandre Carrier, étudiant au doctorat en architecture (dir. André Potvin, codir. Pierre Blanchet)
  • Intelligence artificielle explicable et analyse spatiale avancée pour une évaluation immobilière plus équitable, Babacar Thiam, étudiant au doctorat en immobilier, géomatique et intelligence artificielle (dir. Charles-Olivier Amédée-Manesme, François Des Rosiers)

14h45 : Pause

 15h00 : Séance 4 Partager pour habiter le territoire durablement

  • Vers des Maisons du partage et de la citoyenneté ? Le potentiel socio écologique des bibliothèques publiques au Québec, Félix Bélanger, étudiant à la maîtrise en ATDR (Geneviève Cloutier)
  • La banlieue et la ville : Deux systèmes d’attentes de participation des jeunes adultes à la vie domestique en cohabitation avec leurs parents dans la propriété d’une maison, Justine Leclerc, étudiante à la maîtrise avec mémoire en sociologie (dir. Dominique Morin)

16h00 : Délibération du jury

16h15 : Mot de la fin et annonce des récipiendaires du colloque 

16h30 : Cocktail